Ce que 2017 m’a appris…

article-humeurs-blog-bilan-2017-devenir-adulte

Comme l’année dernière, j’ai décidé de rédiger un article « humeurs » où je résume l’année qui vient de s’écouler et pourquoi pas, évoquer ici mes nouvelles attentes pour cette nouvelle année. Vous remarquerez que je ne parle pas de « résolutions ». Ça fait bien longtemps que j’ai abandonné cette idée loufoque de tenir une liste de « bonnes résolutions »… Rien de mieux pour être frustrée en fin d’année si jamais vous ne les avez pas tenues ahah ! Bref, pas de nouvelles résolutions intenables pour 2018, mais un bilan plutôt positif de 2017 ce qui me donne envie de continuer sur ma lancée. Je vous explique le pourquoi du comment tout de suite…

Déjà, en relisant mon article de 2017, s’il y a bien une chose que je remarque, c’est bien le fait que je ne suis plus la même personne qu’en début d’année. 2017 est vraiment l’année où je me suis épanouie et affirmée en tant que femme et mère. J’ai pris de l’assurance à tout point de vue. La première des missions que je m’étais confié était celle-ci: régler ce poids que représentait le permis de conduire. Depuis mes 21 ans, je me le trimballais sans trouver l’envie et le temps de m’y consacrer. Il faut savoir que la première tentative s’était soldée par une plainte au tribunal quand même ! Mais cette année, hors de question d’y échapper, ma seule et unique résolution était d’obtenir mon permis de conduire en 2017 pour être enfin L.I.B.R.E ! Et avec un petit bout de chou, avoir son permis est un indispensable pour ne pas dépendre en permanence du papa ou des transports.

Avoir confiance en soi

C’est donc le 3 janvier 2017 que je me suis inscrite dans une nouvelle auto-école où j’ai pu repasser mon code ainsi que mon permis avec une équipe pédagogique au top ! Et c’est ainsi que le 18 mai, j’ai obtenu le Saint Graal du premier coup – et croyez-moi, qu’en région parisienne, là où je vis, ce n’est vraiment pas chose facile ! Je n’y croyais pas moi-même mais finalement, avec un soupçon de confiance en soi, on peut y arriver ! 😉 Le faire pour mon petit bonhomme a été une vraie motivation. Devenir une meilleure mère pour lui a également été source de motivation. Même s’il est né fin 2016, c’est durant ces douze derniers mois que je me suis découverte en tant que maman. Les nuits difficiles, l’apprentissage de la motricité et avant ça, de l’alimentation… Bref, tout un tas de choses qu’une jeune maman appréhende dans ce nouveau quotidien. Et je dois bien avouer que mon instinct m’a bien guidée et que je ne regrette absolument pas de l’avoir écouté et ce, à de nombreuses reprises…

Penser à soi !

Cela m’a donné énormément confiance en moi mais m’a également appris à relativiser les évènements de la vie. Même si, en temps normal, je déteste la perfection – pour moi, personne n’est parfait et ça se saurait hein !, j’essaie depuis ma tendre enfance d’être toujours la meilleure, et ce quelque soit le domaine. Dans ma vie de couple, dans mes études, au travail, pour le Blog et surtout pour mon fils, je me mets continuellement une pression de malade dans le but de satisfaire tout le monde. Sauf qu’humainement parlant, c’est juste impossible. Il faut admettre qu’on ne peut pas être présent pour tout le monde, pouvoir satisfaire ce « tout le monde » en permanence et qu’il faut parfois aussi penser un peu à soi. Relativiser et prioriser, telles ont été mes missions de 2017. Et finalement, cela s’est fait par la force des choses…

Le divin enfant !

Parce que, oui, autre grand moment dans ma vie de femme et de mère, je suis tombée de nouveau enceinte. Alors qu’Estao n’avait que 6 mois, nous avons décidé Romain et moi, d’agrandir la famille. La grossesse me manquait tellement et nous voulions que notre fils ne grandisse pas tout seul, comme ça a été le cas pour son père et moi. J’ai un vrai traumatisme de l’enfant unique et je savais que très vite, nous aurions un autre enfant. Et bonne nouvelle, toutes les conditions étaient réunies pour mettre en route notre deuxième enfant ! C’est ainsi qu’après un petit mois d’essai, en mai donc, notre petite choupette est venue se nicher au fond de mon ventre et de mon cœur. Autre cadeau que la vie m’a fait, en plus d’avoir un bébé en pleine santé, nous attendions une fille ! 
Après 3 échographies qui confirmaient que c’était bien un deuxième garçon que nous aurions, à presque 6 mois de grossesse, revirement de situation, c’était bel et bien une petite fille que nous attendions finalement. Comme quoi, rien n’est écrit dans le marbre ahah ! Je n’y croyais tout simplement pas. N’étant entourée que de petits mecs dans la famille, j’avais fait le deuil de cette petite fille et me voyait déjà avec une ribambelle de garçons. J’ai mis du temps d’ailleurs à l’assimiler et ce n’est que dernièrement que j’ose acheter des petits vêtements de couleur rose, doré, à paillettes, avec des froufrous, des licornes… Bref, des choses de F.I.L.L.E ! #GirlPower 

RELATIVISER !

Bien évidemment, ce serait mentir de dire que l’arrivée de ce deuxième enfant n’est pas un véritable challenge quand on sait qu’Estao n’aura que 15 mois quand sa sœur sera là. Il m’arrive même d’angoisser à cette idée – comme je vous en parlais ici d’ailleurs. Mais, l’arrivée d’un enfant est ce qu’il y a de plus beau. Même si c’est difficile au quotidien, c’est beaucoup de bonheur – si si ! Encore une fois, j’apprends à me faire confiance et à relativiser. Admettre que la maison ne peut pas être dans un état irréprochable tous les jours, ou encore que si notre enfant reste en pyjama toute la journée, il n’en mourra pas sont des choses qui étaient inconcevables il y a quelques mois pour moi. Comme quoi, on apprend de soi-même tous les jours !

Faire des choix…

Avoir mon permis de conduire, tomber enceinte et apprendre que c’était une petite fille, voyager en famille dans une ville que je rêvais de découvrir – pour revoir mon article sur Londres, c’est ici, développer et me consacrer de nouveau au Blog… Tout un tas de choses qui ont fait que 2017 a finalement été une très belle année. Pourtant, cette année passée a également été l’année des décisions. Des décisions délicates et difficiles à prendre qui m’empoisonnaient l’existence depuis des années. Me séparer de personnes très proches mais très toxiques. Même si je travaille encore sur l’acceptation que je ne suis pas la cause de cette relation toxique et de ce qu’elle a donnée au fil des années, je me rends compte chaque jour que je ne regrette absolument pas ce choix, certes très difficile mais si vital à ma survie mentale. Après tout, c’est peut-être ça devenir adulte…
En tout cas, désormais, je ne me focalise que sur les personnes et projets qui en valent la peine. Et ça va commencer très tôt cette année, avec l’une des rencontres les plus importantes de ma vie: la naissance de ma fille, prévue début février 2018
Et un grand merci à vous d’avoir été auprès de moi en 2017 ! On continue l’aventure ensemble en 2018 ? 😉

Et vous les filles, quel est votre bilan pour 2017 et vos attentes pour 2018 ?



Des bisous




Suivre:

1 Commentaire

  1. Kennedy Mbhl
    5 janvier 2018 / 17 h 43 min

    2017 a été pour moi une année riche en émotion ! J'ai beaucoup beaucoup grandis et j'ai ouvert les yeux sur pas mal de choses aussi. J'ai pris ma vie en main, et décider de vivre ma vie de rêve et d'arrêter de rêver d'une vie #Hehe

    J'ai l'impression que cette année 2018 sera une année dans laquelle spirituellement, personnellement et professionnellement, je vivrai un Glow Up !

    C'est avec beaucoup de projets et de rêves à réaliser que je démarre cette nouvelle année !

    Bisous et félicitation 🙂
    Kennedy – http://www.sherylcherry.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?