Hello les filles,
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article. Après ma recette de brioche inratable, qui vous a énormément plu – puisqu’il me semble qu’on approche les 7000 vues sur la vidéo publiée sur ma chaine Youtube, je récidive avec, cette fois-ci, la recette inratable du pain fait maison, sans robot et en 5 minutes top chrono ! Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, je ne vais plus à la boulangerie tous les jours pendant le confinement. J’en achète uniquement quand je vais en course, c’est à dire tous les 15 jours/3 semaines et je le congèle tout le simplement. Le souci, c’est qu’on ne retrouve pas la fraicheur du pain sorti du four. C’est pourquoi, j’ai décidé de le faire moi-même et vous propose aujourd’hui ma recette de pain maison inratable !
Faire son pain maison: la recette inratable, en 5 minutes top chrono et sans robot !
Et quand je parle d’une recette inratable, facile, en 5 minutes et sans robot, c’est vraiment le cas ici ! Vous le savez: je déteste réaliser des recettes qui durent 10 plombes, qui nécessitent 10 ustensiles et tout autant de manipulation. J’aime faire simple et rapide ! Pour la recette du pain maison, soyons claires, il n’y en a pas 10000. Pour faire un bon pain, pour que celui-ci soit bon, croustillant et la mie aérienne, les ingrédients nécessaires sont universels et très simples à trouver: farine, levure et eau. Point.
On s’imagine que pour faire son pain soi-même, il faut des ingrédients à la limite de l’introuvable, et pire: une machine à pain. Je sais de quoi je parle, j’étais comme ça il y a quelques années. D’ailleurs, je ne sais pas combien de fois j’ai raté cette recette, et ce, avec une machine à pain justement – le comble quoi ! Comme quoi, c’est en faisant simple, qu’on est sûr d’y arriver… Et avec la recette de pain « maison » que je vous propose aujourd’hui de réaliser, c’est certain, impossible de se rater !
Pour cela, vous aurez besoin:
Les ingrédients:
- 400 gr de farine
- 300 ml d’eau chaude
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 1 cuillère à café de sel
La préparation:
Pour vous guider pas à pas, j’ai réalisé une vidéo sur ma chaine IGTV sur mon compte Instagram. Comme vous allez le voir, en moins de 5 minutes, votre pain est prêt ! En effet, après avoir ajouté la farine et le sel dans un saladier, on prépare le mélange eau chaude/levure. Pourquoi de l’eau chaude ? Tout simplement, parce que la levure réagira mieux si votre liquide est chaud. Ça marche avec le lait aussi !
Quand la mixture eau chaude/levure est homogène, rajoutez la en 3 fois au mélange d’ingrédients secs. Entre chaque ajout, mélangez bien votre préparation à la force du bras. Je l’avais déjà dit pour ma recette de brioche maison inratable, mais le pétrissage est très important: plus vous apporterez de l’air à votre pâte, plus celle-ci sera aérienne. N’hésitez pas également à ajouter de la farine si votre pâte est trop collante.
Petit conseil: la pâte à pain et la pâte à brioche sont quelque peu différentes: en effet, la pâte à pain est plus collante que celle à brioche. On aurait tendance à ajouter plus de farine pour éviter ce phénomène mais au contraire ! Pour la recette de pain maison, moins vous rajouterez de farine, mieux ce sera. En effet, la mie du pain sera plus légère en bouche.
THE astuce pour un pain croustillant !
Quand votre pain est prête, filmez la avec du film étirable pour emprisonner l’air à l’intérieur. Placez votre saladier dans un four préalablement chauffé. Pas plus de 30 degrés pendant que vous préparez votre pâte suffira largement ! Vous laissez votre pâte monter pendant 1H et en principe, elle aura doublé de volume. Personnellement, j’ai utilisé un moule à cake pour faire cuire mon pain. Mais, vous pouvez le cuire sans moule, ça lui donnera un petit côté plus « rustique » 😉
Petit conseil: ne vous embêtez pas à huiler votre moule, placez-y une feuille de papier sulfurisé. Avec cette méthode, aucun risque que votre pain ne colle au démoulage.
Enfin, il est temps d’enfourner votre pain. Mais avant ça, dans votre lèche frite, versez un bol d’eau. En faisant ça, votre croute sera beaucoup plus croustillante. Et hop ! On enfourne pendant 28 à 30 minutes à 180 degrés.
L’IGTV:
∴
Et vous les filles, avez-vous votre propre recette de pain inratable ?
Des bisous ♥
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:
Coucou,
Merci pour la recette, ça tombe bien.
Bisous
Auteur/autrice
Mais je t’en prie ! Avec plaisir 😉
Coucou,
Je pense que je vais teste ta recette ça me donne trop envie 🙈
Auteur/autrice
Coucou Elisa, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉
Bonjour
Je cherchais une recette pour faire mon 1er pain et je suis tombée sur votre site et votre recette qui m’ont donné très envie et que j’ai trouvé particulièrement alléchantes 😉
J’ai tout bien suivi et respecté vos consignes de la recette à la lettre mais….ma pâte n’est jamais montée et n’a jamais levée 😕
Résultat ça ressemble plus à une galette qu’à du pain … bouhouuuu
Qu’est-ce que j’ai raté ?!?
Bonne soirée
Auteur/autrice
Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous avez bien utilisé de la levure boulangère et non chimique ? Cela peut faire la différence à la levée 😉
J’ai bien utilisé de la levure boulangère oui, sèche et en sachet mais bien prévue pour brioches et pain 😞