Hello les filles,
On se retrouve en ce dimanche 4 octobre pour clôturer cette série de vidéos et d’articles consacrés à la rénovation de notre maison des années 30 achetée en début d’année 2020. Et aujourd’hui, je vous présente les 2 pièces les plus importantes de la maison, selon moi: la cuisine et la salle de bain…
La rénovation de notre maison ancienne des années 30: la cuisine et la salle de bain !
La cuisine:
Et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point nous avons eu du mal à la poser cette cuisine ! En effet, commandée le 10 février, elle devait être livrée le 15 avril soit en plein confinement. Malgré nos multiples relances pour obtenir une nouvelle date de livraison – que nous avons eu 1 semaine avant la livraison ahem, c’est le 8 septembre seulement que nous avons eu notre cuisine. Nous avons donc du passer 3 mois sans. Et ça a été horrible de cuisiner sur 2 pauvres tréteaux et un plan de travail de fortune entourée de tous nos cartons…
Bref, cette cuisine nous l’avons commandé chez Conforama. Si nous sommes passés par eux, c’était pour avoir une cuisine Nobilia. Cette marque allemande propose des produits qualitatifs à des prix abordables. Et pour cette nouvelle cuisine, nous avons choisi du blanc satiné pour les façades, un plan de travail en chêne clair, du parquet stratifié à motifs « pointe de hongrie » pour le sol et une jolie crédence façon « campagne chic » avec cette faïence made in Italy.
Revenons sur l’ancienne cuisine… Elle n’était pas si moche que ça pour une cuisine des années 80. Elle était particulièrement sale et le carrelage de « cantine » comme j’aime l’appeler, je ne l’aimais pas du tout ! Donc, nous avons changé tout ça pour lui donner un bon coup de frais et l’adapter à nos goûts. Même si nous avons gardé le sens de la cuisine en « L », nous avons procédé à quelques changements pour qu’elle soit plus pratique. On a déplacé l’arrivée d’eau pour la déplacer sur la droite. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on a découvert un compteur différentiel sous l’évier. Oui oui vous avez bien lu ! Notre entrepreneur n’en revenait pas tellement c’était dangereux ! Nous avons également coupé le gaz car nous avons choisi d’installer une plaque à induction. Les murs ont bien sur été détapissés et repeints. Pour le mur où se trouve l’armoire du four et du micro-onde, j’ai choisi un joli terracota qui s’harmonise parfaitement avec le bois et le blanc de la cuisine.
La salle de bain:
Quant à la salle de bain, là aussi on a tout revu. Au revoir la douche qui fuyait, on a installé une baignoire. Plus pratique quand on a des enfants ! On a changé la fenêtre et on a supprimé le radiateur qui était en dessous pour pouvoir récupérer tout ce pan de mur pour y installer le plan de travail. Une arrivée d’eau et un écoulement ont été créés pour y mettre la machine à laver. On pouvait la mettre au sous-sol mais je trouvais ça beaucoup plus pratique de la mettre à l’étage puisque les dressing y sont. La seule chose qu’on a gardé finalement, ce sont les toilettes. Au début, on voulait les supprimer mais vous avez été nombreuses à me conseiller de les garder. Et vous avez eu raison ! Il FAUT des toilettes à l’étage ahha !
De ce fait, on les a juste changées. On a posé du carrelage métro au niveau de la baignoire et du lavabo au dessus duquel on a posé une petite moulure pour ornementer la séparation entre le mur et le carrelage. Pour faire ressortir ce joli carrelage blanc, j’ai choisi une couleur foncée, notamment ce beau taupe/mauve. Et pour que la pièce soit quand même chauffée – bah oui, ça peut aider dans une salle de bain le chauffage !, on a installé un sèche serviette de 750 watts qui en plus de sécher va chauffer cette petite pièce de 5 m2. Enfin, exit le carrelage vert au sol, on a posé un nouveau carrelage effet parquet.
La décoration et les références du matériel choisies:
- Cuisine « Nobilia » – Conforama
- Parquet stratifié « NOVOFLOOR » pointe de hongrie – Leroy Merlin
- Carrelage « VICTORIA » – Leroy Merlin
- Évier et mitigeur – Leroy Merlin
- Frigo – LG
- Hotte – Klarstein
- Four et lave vaisselle – Bosch
- Plaque induction – Neff
- Cafetière Nexpresso
- Petites étagères – Maisons du Monde
- Suspension – Ikea
- Peinture cuisine – « HAVANA 4 »
- Meubles salle de bain « GODMORGON » – Ikea
- Plan de travail chêne massif – Leroy Merlin
- Vasque – Leroy Merlin
- Robinetterie « LIBERTY » – Masalledebain.com
- Baignoire – Leroy Merlin
- Carrelage « Metro Artens » – Leroy Merlin
- Carrelage imitation parquet – Leroy Merlin
- Moulure – Leroy Merlin
- Peinture Caparol – « BORDEAUX 20 »
La vidéo !
∴
Alors, vous aimez le changement ?
En attendant, je vous donne RDV la semaine prochaine à 18H ici et sur ma chaine Youtube pour la suite de ce Room Tour !
Des bisous ♥
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche: