Il y a des artistes, comme ça, qui vous prennent aux tripes. Qu’ils soient peintres, photographes, comédiens ou chanteurs, ils savent vous toucher au plus profond de votre être. C’est ce qui m’est arrivé samedi dernier. Un coup de cœur (de tripe ?) tel que je n’en avais pas ressenti depuis longtemps. Et pour changer, c’est une chanteuse -et pas n’importe laquelle, qui m’a donné cette bouffée de je ne sais quoi qui m’avait tant manqué.
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous liquéfier devant un tableau ou une photo ou encore de regarder en boucle un film ou une chanson qui vous a tellement ému pour diverses raisons. Personnellement, ça m’est arrivé quelques fois seulement dans ma vie mais quand ça arrive, qu’est ce que c’est bon ! Bonheur, tristesse, colère, nostalgie…Ce méli mélo de sentiments qui se mélangent, ça me fait sentir vivante. Tout simplement. Et ce sentiment d’euphorie artistique, c’est en me rendant à un concert d’Izia Higelin samedi dernier que je l’ai de nouveau ressenti. Son #vaguetour2015 m’a littéralement emporté !
Fille de Jacques Higelin et sœur d’Arthur H, j’ai découvert cette artiste en 2011 grâce à son album So much trouble et à la pub Petit Bateau dont elle était l’égérie. Entièrement chanté en anglais, dès la première écoute, je me suis dit: Waouh, cette nana, elle envoie du lourd, du très très très lourd ! Il faut dire aussi que j’aime tout particulièrement le rock. Surnommée la nouvelle Janis Joplin, j’ai littéralement dévoré les 10 chansons de son deuxième album. La preuve, 4 ans après, il est toujours en tête dans la liste de mes albums préférés.
Depuis, je m’étais fait la promesse qu’à sa prochaine tournée, j’irai la voir en concert. Et c’est seulement samedi dernier que j’ai pu tenir ma promesse. Une telle voix, une telle énergie sans compter un style musical à couper le souffle, une carrière cinématographique qui démarre en grande pompe -vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans l’un des rôles principaux qu’elle interprète dans le film Samba avec notamment Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, c’était un passage obligé par l’une de ses dates. Juste deux mots pour résumer ces deux heures de concert: quelle claque ! La nana, elle envoie quoi ! Pourtant, en fin de semaine comme ça, j’étais claquée limite amorphe pour tout vous dire. Et bien, ce soir là, le concert Izia a été mon comprimé de vitamine C ahah ! Pendant tout son concert, j’ai dansé comme une folle sur son nouvel album La vague, sorti en avril dernier mais aussi sur quelques titres de ses anciens albums, notamment So much trouble et Lola.
Vous ne pouvez pas rester insensible au charisme de cette artiste de 24 ans. Si je devais la présenter en un seul mot, j’utiliserai le mot Solaire pour la décrire. Cette nana c’est une bombe, à tout niveau. Hyper bien looké, ultra charismatique et surtout très proche de son public, vous vous prenez la vague Izia en pleine face. Même si son album est moins rock que les deux premiers, c’est avec plaisir que j’ai découvert son nouvel univers -qu’elle gère avec brio: l’électro. Pour son troisième album, Izia chante principalement en français et a mis à l’honneur des instruments qui émettent des sons venus d’ailleurs. C’est frais, original, étrange parfois, inédit…Bref, son dernier album regroupe tout ce qu’il manque dans l’industrie musical français. Et c’est sans hésiter que je vous confirme que j’irai la voir une seconde fois le 5 mai prochain au Trianon à Paris !
Coucou !
Je comprends tout à fait ce sentiment qui prend aux tripes que tu décris au début de l'article, ça m'arrive avec mes artistes préférés !
J'ai vu Izia en concert lors d'un festival, et elle m'avait laissée de marbre … J'aime bien 2 ou 3 de ses chansons, mais sans plus. J'ai même tendance à la trouver "fausse", elle joue un rôle de rockstar qu'elle n'est pas selon moi.
Du coup je suis contente d'avoir pu lire ton avis, complètement différent du mien ! 🙂
Bisous
Élodie
Je la pensais fausse aussi quand je la voyais à la TV mais j'ai pu voir un pan de sa personnalité en concert (sa façon de dire ouvertement les choses, d'être cash…) et ça m'a pas mal plu 😉
C'est toujours intéressant de lire des avis différents, c'est…constructif !
Des bisous ♥
J'ai également vu Izia en concert lors des Déferlantes dans le sud de la France dans mon département. Elle est énorme sur scène, elle est tellement à fond ! Bref ça prend vraiment aux tripes. Bon quelques fois je trouve qu'elle est beaucoup trop à fond, on dirait qu'elle est en transe mais ça reste une excellente artiste.
Oui c'est ça, elle est énorme, une vraie BOMBE dans tous les sens du terme ahah !
J'aurai dit "possédée" mais c'est exactement ça, elle VIT la musique et c'est fascinant 🙂
Pour moi Izia, c'est tout ou rien… Il y a des chansons qui me transportent littéralement, d'autres qui me laisse clairement indifférentes !
Ça m'arrive également de ressentir cela chez des artistes…Avec son nouvel album en français et son nouveau registre pop électro, ça peut déstabiliser…
Je vais la voir cet été au "Paléo Festival" qui a lieu en Suisse chaque année (En passant, ce festival est grandiose!) et je me réjouis de la découvrir sur scène. J'aime beaucoup ce qu'elle fait donc je pense que ça va être génial de la voir en live 🙂
Oh la Suisse, un pays que je voudrais bien visiter !
Je suis sûre que tu vas aimer, même que tu en redemanderas encore 😉
Je ne peux que te conseiller de venir visiter! Bien évidemment, je ne dis pas ça parce que je vis ici mais certaines de nos régions sont magnifiques!! Si un jour tu viens, n'hésite pas à m'écrire si tu as besoin de qq idées ou bons plans 🙂
j'ai vu plusieurs fois Izia en concert et je suis déçue du nouvel album. je la préférais rock n roll et en anglais…
C'est vrai que moi aussi, je préfère son 2ème album…Il est vraiment très bon et n'a rien à envier au rock anglais ! 😉
J'adore les 2 premiers albums, j'aime moins le dernier mais j'aimerais vraiment la voir en concert !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Si tu as aimé ses 2 premiers albums et si tu as l'occasion de la voir près de chez toi, je ne peux que te conseiller d'aller la voir !
Ces 2 heures de concert étaient juste exceptionnelles 😉