Hello les filles !
Je suis ravie de vous retrouver après quelques jours d’absence. Si vous avez lu mon dernier article publié jeudi dernier, vous savez sans doute que je suis partie quelques jours à Center Parcs en famille. Ça nous a fait un bien fou de se retrouver à 4, au sein d’une magnifique forêt située en Moselle. D’ailleurs, je compte bien vous donner mon avis sur ce petit voyage de 5 jours ainsi que quelques astuces qui parleront aux mamans pour partir avec deux enfants en bas-âge (bagages, activités à faire sur place…)
Mes produits pour éradiquer les problèmes de peaux de bébé !
Mais en attendant, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article. Hé oui, le temps des vacances est terminé, back to work ! Et aujourd’hui, je reviens avec un article qui parlera plus aux mamans et qui pourra même aider les futures mum-to-be qui risquent d’être confrontées à ces désagréments que l’on rencontre toutes quand on a un bébé… Je parle des croutes de lait, des érythèmes fessiers ou encore des autres irritations que bébé peut avoir dans les premiers mois de sa vie.
Si je n’avais pas écrit ce genre d’article lors de ma première grossesse, c’est tout simplement parce que mon fils, Estao, n’avait rencontré aucun de ces petits problèmes de peau. Sa peau était certes fragile comme tous les nourrissons mais avec une simple crème hydratante, les petites rougeurs finissaient toujours par partir d’elles-mêmes. Puis, j’ai eu ma petite Elia et là, ça n’a pas du tout été la même chose. Dès ses premiers jours de vie, sa peau a de suite fait des réactions à l’eau du robinet par exemple. Elle était hyper sèche en permanence à tel point que je devais l’hydrater plusieurs fois par jour. Ça s’est calmé puissont venus les méchantes croutes de lait et un érythème fessier carabiné. Sa crème hydratante pour visage et corps n’a malheureusement pas suffi à éradiquer ces désagréments.
LES CAUSES ET LE DIAGNOSTIC
Malgré les visites répétées chez le Pédiatre qui me disait que les croutes de lait allaient partir d’elles-même et que son érythème était tout à fait normal, qu’à part un savon et une crème (et
des cotocouches), on ne pouvait
pas faire grand chose qu’attendre… Sauf qu’au bout d’une quinzaine de jours, l’érythème était toujours là, pire,
son état avait même empiré, laissant les pauvres petites fesses de ma Elia à vif. Quant aux croutes de lait, elles aussi faisaient des siennes. Pour faire bref, on aura dit que ma fille muait du crane, tel un serpent ! Elle
perdait même ses petits cheveux…J’ai donc décidé de
trouver un remède par moi-même, pour que tous ces désagréments, même
bénins pour la sphère médicale,
disparaissent totalement. Pour les érythèmes fessiers, la cause du problème provient
des excréments présents dans la couche, qui sont en contact direct avec la peau. Pour les croutes de lait, c’est
un dessèchement du cuir chevelu qui crée
des squames de peaux appelés communément « croûtes de lait ».
En parlant à des amies qui elles aussi avaient eu ce genre de problèmes et en menant mes propres recherches, j’ai d’abord essayé de comprendre l’origine de ces problèmes de peau, pourquoi certains enfants en ont et d’autres pas du tout, comme ça a été le cas pour mes deux enfants. Le seul point commun à tous ces problèmes de peau, c’est l’hydratation ou plutôt le manque d’hydratation. La sensibilité et le pH de chaque bébé sont aussi liés bien sûr. Chaque type de peau réagira plus ou moins bien.
LES HUILES ET LES BEURRES
1. NOURRIR EN PROFONDEUR.
Je me suis donc inspirée de ma propre expérience. Avec mes cheveux et ma peau déshydratée en permanence – ma fille tiendrait-elle donc de moi ? #lesgenestoussa, sans le savoir, j’avais déjà en ma possession tous les remèdes qui pourraient la guérir dans mes placards. En ayant cerné le problème, je savais d’emblée ce qu’il fallait faire – toujours commencer par le commencement disait ma mère ahah ! Il fallait nourrir la peau, CQFD ! Je me suis donc armée de produits les plus nourrissants sur cette planète aka les huiles et les beurres. Avocat, coco, karité, amande douce… Que ce soit sous forme d’huiles ou de beurres, ce sont les meilleurs ingrédients pour nourrir la peau en profondeur.
Mais attention, pas n’importe lesquels ! Comme je vous l’avais déjà dit, pour certains produits de ma routine visage, corps et cheveux, je me tourne de plus en plus vers des produits à la compo clean c’est à dire issus de l’agriculture biologique et sans dérivés issus de la pétrochimie. Et s’il y a bien un endroit où vous devez vous rendre pour ça, c’est en boutique Aroma-Zone. C’est le temple des produits que j’appelle « SAFE » et ce, à petit prix en plus. Lors de ma dernière expédition dans la nouvelle boutique parisienne dont je vous parlais ici, j’avais ramené dans mon tote-bag un énorme pot de beurre de karité ainsi qu’un flacon d’huile de coco.
Dans les premiers jours où l’érythème était le plus sévère, j’ai fait mon petit mélange beurre de karité/huile de coco que je venais masser sur toute la zone irritée jusqu’à pénétration d’une grande partie du mélange. Il ne faut pas avoir peur de laisser de la matière. Au contraire, même ! L’huile de coco a un pouvoir protecteur qui agit comme une barrière entre la peau et les excréments. Pas de panique, ce sont des huiles végétales et des beurres issus de l’agriculture biologique,
il n’ y a donc aucun problème par rapport au fait que ce soit en contactdirect avec la peau de votre bambin !
LES CRÈMES
2. PROTÉGER LA PEAU.
Une fois la phase d’hydratation intense réalisée, il faut protéger la peau des excréments. Pour cela, j’applique sur la zone la crème Cicalfate d’Avène. C’est une crème que j’utilisais déjà pour les bobos de la vie quotidienne: brulure, cicatrice, irritations, désèchement… C’est une très bonne crème à la texture grasse et épaisse mais hyper réparatrice pour la peau. Je la préfère à la Bepanthen pommade qui est beaucoup moins clean niveau composition… Il me semble même qu’elle contient de l’alcool. Vous imaginez, vous appliquer de la crème avec de l’alcool sur une peau à vif ?! Bref, c’est une crème souvent recommandé en pharmacie mais n’écoutez pas forcément le corps médical, faites-vous votre propre avis plutôt.
La dernière chose à faire, c’est appliquer une pâte à l’eau. C’est une crème tellement épaisse qu’elle va agir comme une véritable barrière. Elle va éviter la macération des excréments et va protéger un maximum de l’acidité de ces derniers. En ce qui me concerne, je ne savais même pas que ça existait ahah ! Et c’est chez Auchan, dans le rayon « soin pour bébé » que j’ai trouvé celle de Biolane. Comme promis, dès le deuxième jour, ses effets se sont fait ressentir. Car, avec le manque d’hydratation, le contact de la peau avec les excréments, la macération, est la deuxième cause de l’apparition d’érythèmes. Le type de couches utilisé également peut être à l’origine de certaines irritations. En effet, certaines marques sont loin d’être irréprochables au niveau de la composition des ingrédients. D’où l’utilisation de cotocouches qui évitent à la peau d’être en contact direct avec la couche.
3. NETTOYER.
On dit que la meilleure façon de laver la peau de bébé
reste l’eau, et uniquement l’eau. En ce qui me concerne, j’utilise
un savon au pH neutre, bio de préférence. Ceux de la marque
Weleda sont top et sentent divinement bons. Pour le change,
j’évite d’utiliser des lingettes, même si celles ont une composition respectable. Je préfère revenir
au traditionnel coton et liniment. Depuis la naissance de mon premier enfant, je reste fidèle à celui de la marque
Gifrer. Il ne coute
pas cher et est
vraiment efficace. Il ne contient
pas de parabens et de sels d’aluminium. Même si on peut faire mieux niveau odeur, ça reste
le meilleur produit pour nettoyer les fesses de bébé.
Pour les croûtes de lait, le combo qui fonctionne pour ma petite Elia, c’est nourrir en profondeur le cuir chevelu. Pour cela, chaque soir, voire le matin quand je n’ai pas prévu de sortir, c’est lui faire des bains d’huile de coco ou d’avocat et le soir, j’alterne avec le soin d’Uriage spécial « croûtes de lait ». C’est une crème à la texture légère qui va apaiser, éliminer les squames et hydrater le cuir chevelu.
Autre dernier conseil et pas des moindres: pour les érythèmes, il est impératif de bien sécher la peau de bébé, surtout dans les petits plis. Si la peau n’est pas bien séchée, avec le contact de la couche, la macération va s’accélérer, créant ainsi de vilaines irritations.
LE BILAN
A l’heure d’aujourd’hui, la peau de ma petite Elia se porte mieux et cela s’est arrangé en seulement quelques jours après avoir commencé cette nouvelle routine. C’est peut-être contraignant puisqu’il faut l’appliquer à chaque change mais c’est redoutablement efficace. Ma fille est passée d’une peau rouge, à vif à une peau légèrement rosie qui est en train de revenir à la normale. Pour les croûtes de lait, c’est la même chose. Elle sont en train de disparaitre progressivement. Cela dit, c’est une routine que je dois continuer sinon les squames reviennent aussitôt.
Où shopper ?
Les produits que je vous recommande:
– Huiles de coco, d’avocat et beurre de karité en vente sur le site
Aroma-zone.com (disponible
ici)
– Huile d’amande douce adoucissante –
Ladrôme (disponible
ici)
– Crème réparatrice Cicalfate –
Avène (disponible
ici)
– Pâte à l’eau – Biolane (disponible ici)
– Liniment pour le change –
Gifrer (disponible
ici)
– Crème pour les croûtes de lait –
Uriage (disponible
ici)
Et vous les filles, quelles sont vos astuces pour soigner les bobos de bébé ?
Des bisous ♥
Vous pourriez peut-être aimer :
Ici aucun soucis, Elya n à jamais eu d érythème fessier et je touche du bois que ça continue, je ne l'a change qu au liniment et je le sèche après (à la mater on ns avez dis d en laisser mais nan c est mieux sans puis on est au couche lavable donc pas de gras) j ai celui de babylena que je prends en 1L y a le minimum dedans et surtout il est à l huile d olive. Pour ces croûtes de lait je lui enduit la tête de huile un peu avant le bain, je la lave et après hop un coup de brosse et les croûtes se decollent en douceur mais comme toi elles ont tendance à revenir, elles doivent s y trouvé bien sûr leur tête lol