Au revoir 2021…

Hello par ici,

Je suis ravie de vous retrouver pour le premier article de l’année. L’occasion pour moi de vous souhaiter une très belle année 2022, riche en émotion, en projet et en amour. Comme je l’avais dit sur mon compte Instagram – que je vous invite à suivre si ce n’est toujours pas le cas, pas de résolutions pour moi mais plutôt des « objectifs bonheur ». Je trouve que derrière le mot « résolution », il y a trop de pressions ahah ! Et ce n’est pas comme si on ne subissait pas déjà ce nouveau mal de plein fouet tout au long de l’année. Il faut dire qu’en ce qui me concerne, l’année 2021 a été très éprouvante…

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »

Je reprenais cette citation d’Albert Camus afin de résumer mon année 2020. Entre l’achat de ma maison, les travaux de rénovation entamés dans un contexte de crise sanitaire, la création de mon entreprise, la gestion de 2 enfants, l’impression de gérer un quotidien difficile dans la plus grande solitude, un confinement strict… cela n’a été finalement qu’une succession d’évènements difficiles à gérer. Et en prenant du recul aujourd’hui en écrivant cet article, l’année 2021 n’a finalement été que le contre coup de tout ça.

En effet, en fin d’année 2020, mon médecin traitant me diagnostiquait une dépression. J’ai grandi avec une mère dépressive et je connais tous les ressorts de cette maladie mentale. Bien sûr, on m’a prescrit une bonne thérapie, des médicaments pour simuler un semblant de bonheur… Mais tout ça, je connaissais déjà grâce à/à cause de mon enfance. Et je me refusais de faire vivre ça à mes enfants. J’ai refusé toute forme de traitement médicamenteux tout en ayant conscience qu’il était urgent d’agir pour ma santé mentale, de travailler autour de cet épuisement psychique que je me trainais depuis plusieurs mois maintenant.

La thérapie qui m’a sauvée…

Début janvier 2021, j’ai donc entamé une thérapie avec une thérapeute/coach de vie. Je peux dire après un an de suivi que ça m’a vraiment aidée à relativiser mon état, à comprendre d’où venaient ses pensées négatives, destructrices pour certaines… et surtout à comprendre que cette morosité que je ressentais au quotidien n’était pas une fatalité. Ma coach se base sur les bienfaits de l’EFT – Emotional Freedom Technique, qui permet d’évacuer les traumatismes de l’enfance et de l’adulte grâce notamment à des points d’acupuncture chinois. C’est donc cette méthode qui m’a aidée à travailler sur moi et sur ce passé beaucoup trop présent à mon gout.

Cette thérapie m’a permis de comprendre que ma relation de couple avec mon conjoint, Romain, une relation de 14 ans alors, n’était plus compatible avec mes objectifs et mes attentes de vie. Ce que j’avais toléré par le passé ne pouvait plus être accepté dans mon présent. Dans ce présent où j’essayais de me réaligner avec mes propres valeurs, dans ce présent où je me priorisais, enfin. Une longue séparation s’en est suivie qui a été difficile d’un point de vue émotionnel. Et c’est avec du temps et beaucoup de communication que Romain et moi en fin d’année, avons décidé de nous remettre ensemble.

Apprendre à se prioriser !

Ces dernières années, j’avais perdu ma paix intérieure car je n’arrivais pas à me prioriser. C’est une qualité sur laquelle je travaille encore aujourd’hui. Je n’ai pas encore LA solution, celle qui me correspond à 100%. En effet, avec 2 jeunes enfants, une entreprise à gérer, une maison à entretenir… il est difficile de se prioriser. Mais, grâce à une routine bien rodée où je m’octroie tous les jours du temps pour moi, la possibilité de déléguer dès que je peux, de m’écouter et d’écouter mon corps et ses besoins… je réussis progressivement à retrouver cette paix intérieure.

J’ai également appris à arrêter de « courir après les gens ». D’un point de vue lexical, cette phrase n’est pas très jolie mais elle est tellement vraie. J’ai purement et tout simplement arrêté de me soucier – et c’est un euphémisme, des personnes de mon entourage proche qui ne soucient pas de moi. Avant, je partais du principe que l’amour ne se quantifiait pas. Ce qui est toujours vrai mais à l’heure d’aujourd’hui, je suis très vigilante à qui et comment je donne mon amour. Ma priorité n’est plus de satisfaire mais d’être satisfaite. La différence est énorme, croyez moi !

Et vous, comment s’est passée votre année 2021 ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?